Paysages et nature :

Que dire? Liberté et bien-être, voila ce que l'on ressent au milieu de ses grands espaces peu habités, aux mille couleurs et aux mille formes.
Steppe herbeuse ou rocheuse, montagnes, lacs, désert, foret,... On trouve de tout et on en redemande. Mieux vaut être un amoureux de la nature.
Le mieux est d'aller voir par vous même.


Hospitalité :

On parle souvent de l'hospitalité des mongols et de leur gentillesse. Le dire des gens n'est pas une fable, les mongols sont particulièrement calmes et avenants (excepté après quelques verres, voire bouteilles de vodka). Là-bas, on ne dit pas "merci" lorsque quelqu'un vous offre un coup à boire, un peu à manger ou même un toit ou dormir, car c'est tellement normal, cela fait partie des gestes de tous les jours.
Malgré cela, le nombre croissant de touristes amène certains mongols à être moins sympathiques et plus roublards, l'argent étant devenu un agent de changement des mentalités. C'est dommage et cela va en grandissant...


Gastronomie :

Je m'imaginais pire. J'ai bien mangé. Ce n'est pas l'avis de tout le monde.
La plupart des plats sont préparés à partir de viande, farine, pommes de terre et/ou oignons. Mais on trouvera également du chou, des carottes ou du riz. Les laitages ne manquent pas avec la crème (entre beurre et crème en fait) de yak, les yoghourts (sous forme de biscuits) ou boissons lactées. Pour ce qui est des fruits et des produits frais, la plupart des villes en proposent et on trouvera des pommes un peu partout. Comme dit le proverbe, "One apple a day keeps the doctor away".
Au niveau des boissons, tsai (thé sale au lait), eau chaude, bière et vodka sont disponibles partout.


Une larme pour un coup de coeur :

Les paysages de la Mongolie sont magnifiques. Mais ils arrivent parfois qu'ils soient troubles par quelques ordures (limitées à quelques bouteilles de vodka vides quand vous avez de la chance, constituées au pire de plusieurs amonts de diverses provenances, plastiques, verres, cartons, pneus,...).
Les mongols n'ont pas de système d'évacuation des ordures. Ils jettent la où ils se trouvent, par la fenêtre en voiture, près de la rivière à la ville,.... Les poubelles sont rares.
Aussi une petite larme pour ce gâchis, en espérant une prise de conscience future pour éviter cette pollution visuelle.


Les deux façons de voyager :

La plus facile, celle que l'on peut préférer pour aller dans le désert de Gobi, qui consiste à organiser le trajet avec l'aide d'une guesthouse. A 5 ou 6 personnes (faciles a trouver a Oulan-Bator), cela ne coûtera pas plus de 30 euros par jour et par personne tout compris (jeep, conducteur-guide, essence, couchage et nourriture).
Mon avis: a éviter si vous avez du temps devant vous et pouvez (savez) être autonome car:
- l'ambiance dépend largement des autres membres de l'expédition
- la plupart du temps est passé dans la jeep
- on suit la route touristique
- on perd une bonne partie de la culture et des coutumes actuelles, les échanges avec la population sont artificiels
- on n'a pas le temps et les moyens de s'imprégner de la beauté des paysages et des us et coutumes mongoles

Pour les plus aventuriers, les transports "publics" (entre guillemets car il s'agit plus de voiture ou van privés en covoiturage) seront un meilleur moyen de découvrir la Mongolie. On se retrouve de suite dans la culture mongole et on aura plus de facilités pour rester aux endroits que l'on aime, a vivre la Mongolie comme elle est et a voyager comme bon vous semble, au gré des vents et des steppes... Cela n'empêchera pas et même favorisera l'organisation de journée(s) a cheval, de pêche, ou autres activités, très faciles a organiser n'importe ou... Comptez 10 à 15 euros par jour.


Conseils aux voyageurs :

Pour ceux qui hésitent prendre un vol pour Oulan-Bator ou à réserver les billets de train ou d'avion a l'avance (nationaux ou internationaux), n'en faites rien. Par exemple, a Pékin, il ne vous coûtera que 50 euros pour aller jusqu'a Oulan-Bator (en France, on vous en demande 10 fois plus), simplement en s'adressant a un hôtel ou une auberge de jeunesse par exemple...

Estimation des temps minima nécessaires pour apprécier totalement le pays (bien sur, c'est un avis personnel):

- Oulan-Bator et les environs : 1 semaine devrait suffire pour ceux qui ne sont pas fans des attroupements touristiques
- le désert de Gobi : 2 semaines (difficile autrement qu'en tour organisé malheureusement)
- l'Altai et l'ouest de la Mongolie : 1 mois
- le lac Khovsgol et le nord de la Mongolie: 3 semaines
- le centre de la Mongolie (Tsetserleg, le lac blanc...) : 2 semaines
- l'est de la Mongolie : désolé, pas assez d'infos pour juger

Vous comprendrez que mon mois en Mongolie ne m'a suffit...


Photos | Carnet de voyage | Retour en haut

 

Mongolie Adopté en 1924, il arbore deux bandes rouges, emblèmes de progrès et de prospérité, une bleue, couleur nationale, et symbole jaune (Soyombo) pour le feu, le soleil, la lune, la justice, le yin et le yang et l'unité du peuple

Repères
Capitale: Oulan-Bator
Superficie: 1 566 500 km2
Population: 2 594 000 hab.
Densité: 1,7 hab/km2
Système politique: République à régime semi-présidentiel
Langue officielle: Mongol
Monnaie: Tugrik (ou togrog)
Fête nationale: 21 juillet (révolution de 1921)
Religion: en majorité tibétains bouddhistes lamaïstes

Géographie
Point culminant: le pic du Tavan Bogd Khuiten, 4374 m
Massifs montagneux: Altaï, Khangaï, Khenteï
Principaux déserts: Désert de Gobi
Climat: Climat continental extrêmes (faibles précipitations, vents brutaux, forte variation des températures entre jour et nuit)
Frontières: 4677 km avec la Chine, 3483 km avec la Russie

Utiles
Visa: 40 €
Coût/jour: 15 €/jour

 

accueil | contactez-moi | itinéraire | photos | carnet de voyage | préparatifs