Une ile longitudinale en Amerique du Sud :

Le Chili, comme une ile, bordé a l'ouest par l'océan, largement isolé de ces voisins, au nord par le désert le plus sec au monde, a l'est par de hautes montagnes... Quand au sud, voila un petit bout du monde...

Les régions centrales contiennent la majeure partie de la population, ou on pourra trouver de sympathiques villes et de magnifiques alentours.

Et puis, ailleurs, nous voila face a des paysages inhabités, des étendues désertiques, des montagnes gigantesques (par la hauteur et par la beauté). Et franchement, c'est du bonheur...


Les chiliens :

Pas tres grand par leur taille, les chiliens, tout comme en Asie, sont accueillants, et le language facilitant le contact, ils sont toujours prets a aider et meme a accueillir et a offrir.

Le Chili se rapproche beaucoup de l'Europe et habits, musique, facon de vivre ne sont pas tres différent de chez nous. Pas de dépaysement probant au niveau des villes donc, mais pour ce qui est des campagnes ou de la nature, c'est tout autre chose.


Gastronomie :

Pour manger rapidement, le completo (un peu l'équivalent du pancho en Argentine, hot-dog avec guacamole, mayonnaise et tomate). Sinon quelques plats typiques comme la cassolette (casuletta). Et si vous recherchez pas trop cher, demandez le menu du jour, meilleur rapport qualité-prix (on mange -presque- comme a la maison).

Au niveau boisson, on n'essaiera de ne pas trop abuser du pisco (tout comme au Pérou) et du vin.


Des larmes pour un coup de coeur :

Bouger un glacier a des fins minieres. Detruire les écosystemes des rivieres de Patagonie pour construire des barrages... Il y a des choses qui ne tournent pas encore rond par la...

Un petit coup de coeur pour la Patagonie, en espérant que l'homme n'y touche plus trop.


Conseils aux voyageurs :

Auberges de jeunesse, souvent avec petit déjeuner inclus, les possibilités de logement sont nombreuses et faciles, avec toujours une ambiance particuliere (qu'elle soit festive, amicale, chaude, reposante, ou autres...).

Se déplacer par la route, spécialement en voiture, peut s'avérer long et fastidieux, il faudra donc envisager le bus, tres bien organisé et tres confortable.

Encore une fois, on trouvera des brochures d'activité un peu partout. Safaris, tours, etc...

Ma dépense moyenne par jour a été de moins de 15 euros. Mais si l'on considere que j'ai passé un tiers de mon temps a randonner sous tente et un autre tiers nourri et logé par des merveilleuses personnes, il faudra plutot envisager 40 euros par jour.


Photos | Carnet de voyage | Retour en haut

 

Chili Le drapeau chilien a été adopté en 1817: le blanc incarne la neige de la cordillère des Andes, le bleu le ciel, et le rouge le sang versé pour l'indépendance. L'étoile blanche représente l'espoir placé dans le progrès.

Repères
Capitale: Santiago du Chili
Superficie: 756 630 km2
Population: 15 805 000 hab.
Densité: 21 hab/km2
Système politique: République présidentielle
Langue officielle: Espagnol
Monnaie: Peso chilien
Fête nationale: 18 septembre
Religion: En majorité catholiques et évangélistes

Géographie
Point culminant: l'Ojos del Salado, 6890 m
Massifs montagneux: Cordillère des andes, Cordillère de la Côte
Principaux déserts: Désert d'Attacama
Climat: Désertique au nord, méditérranéen au centre, humide et froid vers le sud
Longueur des côtes: 10000 km
Pays frontaliers: Argentine, Bolivie, Pérou

Utiles
Visa: aucun
Coût/jour: 40 €/jour
Ambassade de France:

 

accueil | contactez-moi | itinéraire | photos | carnet de voyage | préparatifs