|
Les montagnes, oui! Pour le reste... :
...je ne peux pas vraiment juger, car je n'ai meme pas froler l'ouest de l'Argentine. Il faut dire que c'est quand meme le 8eme plus grand pays du monde.
Tout comme du coté chilien, la Patagonie a ses espaces, ses montagnes, et ses couleurs qui en font un des plus beaux endroits par lequel je suis passé durant mon voyage.
Puis il y a les endroits désertiques avec canyons, paysages lunaires et formations rocheuses.
Les vallées viticoles, la montagne la plus haute d'Amérique. Puis vers le Nord, des paysages magnifiques avec les quebradas, montagnes et formations rocheuses multicolores, des déserts de sel, des cactus...
Si on rajoute les endroits ou je ne suis pas allé, on trouve des forets subtropicales ou marécageuses, des chutes d'eau gigantesques, ainsi que des plages et des villes sympathiques.
Pour les villes d'ailleurs, étranges de s'apercevoir qu'elles sont toutes formées sur le meme plan, un peu monotone, avec toujours la meme place centrale (souvent quasi identique), la mignonne petite église et les rues 9 de Julio, 25 de Mayo, 20 de Febrero, Bueno Aires, Salta, Mendoza, Belgrano, San Martin... Pas tres inventif tout ca.
Les argentins :
Un peu froid au premier abord et merveilleux au deuxieme (bien que du coté de Buenos Aires, il m'a été dit qu'ils sont plutot fiers et orgueilleux).
Ca parle beaucoup football (il y a d'ailleurs un terrain de football dans chaque village, quelquesoit sa taille), ca pratique la religion avec ferveur (on trouve des Santa Maria un peu partout dans les montagnes et sur les routes, certains gens font des signes de croix quand le bus se met en route ou entame une descente, de nombreux cadeaux souvenirs sont basés sur la religion, les calendriers sont remplis de phrases bibliques...).
Ce qui est agréable en Argentine, c'est le bisou suivi de l'accolade au moment de partir. Je crois que, si les gens se serraient un peu plus dans leur bras, le monde se porterait mieux...
Comprendre l'argentin :
On se dit qu'apres le Chili, ou l'accent est vraiment difficile et ou plein de mots propres au langage chilien ont été introduits, on a passé le plus dur au niveau compréhension de l'espagnol.
Puis voila l'Argentine...
Tout d'abord, tous les pluriels inutiles ont été élimininés (bien que cela soit aussi un peu vrai au Chili). Ainsi, par exemple, pour les expressions tres utilisés de "buenos dias", "buenas tardes", "buenas notches", "gracias", cela devient "buen dia", "buena tarde", "buena notche", "gracia"!
Ensuite, il y a les prononciations: le double ´l´ , prononcé comme dans Guillaume en espagnol devient en argentin un 'ch', donc Guichaume. Sans parler de leurs mots bien a eux. L'utilisation de 'usted' pour la politesse est completement dépassé et si on utilise par exemple "tienes" ("as-tu" ou "tu as" en espagnol), nous voila devant une expression polie en Argentine. Pour tutoyer il faudra employer "tenes"... Il faut dire que j'ai pas encore tout compris a ces regles grammaticales étranges (genre ils utilisent aussi le vouvoiement comme en France, mais pas pour vouvoyer... Va comprendre...)
Gastronomie :
Le vin bien sur. Un bon Malbec (region de Mendoza) par exemple, vaut bien un Bordeaux correct (faut rester chauvin un peu).
Ensuite il y a les sympathiques argentins qui vous cuisinent des plats maison délicieux dans certaines guesthouses, ou vous etes considérés comme un client mais aussi comme un invité!
Les restaurants sont un peu plus décevants, excepté les parillas et leurs énormes et tendres morceaux de viande. Sinon, c'est un peu trop basé sur les pizzas et les sandwiches...
Meme les empanadas sont plus petites et plus chers qu'au Chili ou qu'en Bolivie.
Pour la restauration rapide, rien ne vaut le pancho, un hot-dog plus ou moins asaissonné, et plus ou moins long (selon qu'il est super ou non).
Des larmes pour un coup de coeur :
Comment une jolie petite ville au milieu de paysages magnifiques peut devenir une ville poussiéreuse ou trainent les sacs plastiques et les ordures ? Et bien allez voir El Calafate, en espérant que El Chalten arrive a faire mieux...
Conseils aux voyageurs :
Auberges de jeunesse, souvent avec petit déjeuner inclus (meme si pas tres frugal en général), les possibilités de logement sont nombreuses et faciles, avec toujours une ambiance particuliere (quelle soit festive, amicale, chaude, reposante, ou autres...).
Se déplacer par la route, spécialement en voiture, peut s'avérer long et fastidieux, il faudra donc envisager le bus, tres bien organisé et tres confortable, bien que tres long également.
Encore une fois, on trouvera des brochures d'activité un peu partout. Safaris, tours, etc...
Ma dépense moyenne par jour a été de 25 euros.
Photos |
Carnet de voyage |
Retour en haut
|