|
De la mer a la foret tropicale, en passant par les sommets :
La mer, la plage et le surf a l'ouest, puis une belle ligne de montagnes (qui bloque d'ailleurs les nuages sur certaines zones comme sur Lima par exemple qui ne voit que rarement le soleil) au centre (et au sud) pour finir par la foret tropicale et la jungle a l'est. Il y a de quoi faire, c'est garanti. A vous de chosir!
Mensonges, vols et arnaques :
Les mensonges vont bon train au Pérou. Il faut en général se méfier de tous les locaux qui viendront vous parler spontanement. En particulier dans les villes. Tout voyageur qui dit ne pas avoir eu affaire a une seule arnaque pendant son séjour est probablement d'une naiveté incroyable ou en voyage totalement organisé (et dans ce cas, il a probablement eu affaire a une fort belle arnaque au niveau du prix).
Tout d'abord il y a ceux qui feront ami-ami avec vous, en vous donnant de merveilleuse information, plus ou moins fausse, dans le seul but ensuite de vous faire payer le prix fort ou de vous dépouiller de vos affaires.
Bien sur, il y a aussi ceux qui vous annoncent des prix fous, comme dans les taxis, les restaurants, les transports collectifs, les hotels, etc...
Ceux qui ne vous parlent pas, vous ne les verrez peut-etre que trop tard avant de vous apercevoir qu'ils vous ont volé votre sac ou votre appareil photo.
Puis il y a ceux qui vous parlent en association avec le filou qui va se glisser derriere pour vous prendre vos biens.
Dites-vous bien que si vous ne vous faites voler que quelques euros durant votre séjour, c'est que vous vous en etes bien tirés. Car combien se sont fait volés leurs papiers, leurs sacs, leurs appareils photos ou autres.
Ce qui est dommage, c'est qu'on finit parfois par ne voir que des menteurs, arnaqueurs et voleurs. Alors qu'en vérité, la plupart des péruviens sont honnetes et adorables. Ceux-la meme d'ailleurs qui sont souvent un peu paranoiaque en ce qui vous concerne, vous mettant toujours en garde contre une attaque au couteau ou au pistolet. Quelquefois, a les écouter, il faudrait rester enfermé dans sa chambre d´hotel!
Voici quelques conseils (a suivre ou non selon la situation):
- si vous tournez le dos a votre sac-a-dos (je ne parle pas du gros mais du petit que l'on emmene a la journée), c'est que vous devez l'avoir sur les épaules. Et avec les deux bretelles, pour éviter toute tentative de vol a l'arraché (qui peut etre extremement violent quand cela est fait d'un véhicule)
- si vous posez votre petit sac au sol, en particulier en ville, dans les lieux publics et en extérieur, mettre une bretelle autour d'une de votre cheville ou du pied de votre chaise
- avoir la monnaie pour payer les taxis et les transports collectifs, éventuellement se renseigner sur le prix auparavant, et toujours demander le prix avant au chauffeur
- dans les bus, garder son petit sac-a-dos a ses pieds, au moins jusqu'au départ du bus (et tout le voyage si c'est un omnibus avec arrets fréquents)
- préférer s'asseoir du coté duquel votre sac-a-dos (le gros cette fois) a été mis en soute, et essayer de vérifier si personne ne s'en empare aux différents arrets et a l'arrivée (pas nécessaire si l'on vous a donné un ticket en échange de votre sac)
- dans la chambre d'hotel, si elle est partagée ou non, préférer éparpiller ces affaires (ne pas exagérer quand meme)
- mettre ces affaires de valeurs dans les casiers cadenassés ou a la reception, sinon les prendre avec soi le jour, mais toujours les laisser la nuit (les mettre sous les draps par exemple, sous une pile de linge)
- dans les marchés et les rues touristiques, marcher décontracté (plus difficile pour les pickpockets -si si- et donne un air d'habitué)
- s'écarter de toutes personnes qui vous a renversé quelquechose dessus ou bousculé et vérouiller toutes vos affaires de suite
- ne pas hésiter a avoir l'air sale et pauvre
Et que tout cela ne vous empeche pas d'apprécier la vie et les gens!
Gastronomie :
On ne peut pas dire qu'on a affaire a de la grande cuisine. Souvent en menu du jour, une soupe de mais en entrée, et un poulet, frites et riz avec quelques oignons crus. Sans parler de la gelée anglaise qu'ils servent en dessert.
A noter quelques plats typiques, comme le cochon d'inde (pas mauvais), le ceviche (poisson qui a macéré), ou les churros (équivalent de nos chichis de plage).
En boisson, il faudra éviter le vin et se concentrer plutot sur les jus de fruits frais ou la biere.
Des larmes pour un coup de coeur :
Le Machu Picchu, ce site tellement magnifique, mais cher.
L'Inca Trail, la fameuse randonnée est hors-de-prix et nécessite de prendre un guide (et souvent quelques mules également, tout cela dans le but de préserver la piste, alors que seul, il n'est pas trop dur d'imaginer que l'usure serait moindre). Pour le train, les prix sont relativement élevés également et surtout les bénifices profitent entierement a des entreprises étrangeres!
Sans parler du prix d'entrée au site, qui n'est pas si mal préservé que cela mais accueille beaucoup trop de touristes a la journée, comparé a ce qui devrait etre pour la protection et la stabilisation du site.
Tout ceci est bien dommage et maintenant que le Machu Picchu fait partie des 7 nouvelles merveilles du monde (un stupide vote fait par internet), cela ne m'étonnerait pas de ne plus voir que des cars bondés de tours organisés, laissant en marge les routards et leurs budgets limités, qui auront vite fait de trouver un autre site tout aussi magnifique (comme Choquequirau).
Conseils aux voyageurs :
Les possibilités de logement sont nombreuses. Hotel, auberge ou fanilial, on a le choix. Attention, la douche chaude (si présente) est rarement vraiment chaude, tout comme en Bolivie. On pourra trouver des chambres pour 1, 2, 3 ou plus, ce qui est relativement pratique.
Le meilleur moyen de se déplacer (si l'on excepte le couteux et pollluant vol) est le bus. Si vous voyagez la nuit, n´hésitez pas a dépenser un peu plus pour vous offrir le fauteuil semi-couchette. On trouvera des agences et des tours-operators assez facilement. Safaris, tours, etc... Mais il est relativement facile de randonner par soi-meme.
Attention aux escroqueries et aux vols (voire paragraphe plus haut).
Photos |
Carnet de voyage |
Retour en haut
|