Lorsque l'on part en Tour du Monde, on ne peut pas s'empêcher d'imaginer les jours difficiles qui peuvent arriver si l'on est malade, que cela soit dû à la nourriture, à un virus, une bactérie, une blessure ou je-ne-sais-quoi encore.
Autant donc essayer d'être prêt quand cela arrivera et se prévenir du maximum de problèmes!

Les vaccins

Les vaccins, c'est le passage obligé, bien que très peu soient obligatoires. Beaucoup sont valables au moins 2 ans, donc il est préférable de les faire avant les périodes estivales (où il y a plus de monde et où les médecins sont en vacances) et bien avant son départ (moins il y a de choses à faire dans les 3 derniers mois, mieux l'on se porte!)
Je conseille à tout le monde d'aller faire ces injections dans les centres de vaccination: les consultations sont gratuites, pas besoin de passer à la pharmacie acheter le vaccin pour ensuite retourner chez son médecin et les gens sont compétents (contrairement aux médecins généralistes qui n'en savent en général pas plus que vous, voire moins).
Evitez quand même l'institut Pasteur à Paris, sauf si vous voulez attendre 2 heures! En fait, un certain nombre de centres moins connus sont disséminés (à Paris comme ailleurs), il suffit de prendre rendez-vous et c'est tout bon!

Voici les vaccins et les rappels que j'ai fait (en janvier-février, soit 7 mois avant mon départ!):

  • Hépatite A (Havrix, 2 x 42 euros), 2 injections à 6 mois d'intervalle
  • Hépatite B (Engerix, remboursé par la sécurité sociale), rappel tous les 10 ans
  • Méningite à méningocoques A+C (32 euros)
  • Typhoïde (Typhim Vi, 29 euros)
  • Test tuberculose (Tubertest, remboursé par la sécurité sociale)
  • Fièvre Jaune (32 euros)
  • Rage (Vaccin rabique Pasteur, 3 x 28 euros), 3 injections, la deuxième 7 jours après la première et la troisième 21 ou 28 jours après la première

La pharmacie

Pour la pharmacie, vous pouvez demander une ordonnance en même temps que lors de vos vaccinations, les médecins du centre de vaccination vous donneront également une liste exhaustive des médicaments et autres choses à acheter. Bien évidemment, beaucoup ne sont pas remboursés par la sécurité sociale et il vous en coutera entre 50 et 100 euros selon vos besoins et vos préférences.

Pour une liste complète de ma pharmacie, cliquez ici

Le paludisme

Ici aussi, les centres anti-paludiques vous donneront les ordonnances nécessaires.
Il faut savoir que le paludisme (aussi appelé la Malaria) tue plus de 2 millions de personnes par an dans le monde. En France, on compte 700 cas par an, tous des voyageurs de retour des Tropiques! Aussi est-il bien de se prémunir de cette maladie, surtout que nous autres européens sommes moins résistants!
Pour cela il faut se faire prescrire les cachets préventifs en fonction de la zone où l'on va. Ci-dessous une carte des zones à risque pour le paludisme et la dengue.




Les moustiques porteurs du parasite du paludisme ont développé selon les pays une résistance aux médicaments anti-paludiques. Cette résistance va du niveau 1 au niveau 3 (le niveau 3 étant le plus fort). Le niveau 3, par exemple, nécessite donc des médicaments souvent plus puissants et qui procurent souvent des effets secondaires plus importants.
Pour ma part, j'ai pris de la Savarine pour l'Inde (niveau 2) et de la Malarone pour le Viêt-Nam, Laos et Cambodge (niveau 3). La malarone a le désavantage d'être très très chère comparée au Lariam par exemple, mais mes différentes lectures sur les sites de globe-trotters m'ont décidé à choisir cette option, le Lariam (moins cher, plus pratique) procurant chez certains des effets neuro-psychologiques importants (fatigue mentale, déprime, impression d'être drogué, etc...).
Pour savoir exactement les niveaux de résistance de résistance de chaque pays, allez voir sur le lien que je donne en bas de page.

L'assurance

Normalement dépourvu de travail, plus de complémentaire santé! Par contre, la caisse primaire d'assurance maladie (la sécu quoi!) est gratuite pendant 1 an et vous rembourse de façon identique à l'étranger qu'en France. Par contre, il n'existe aucun arrangement entre la France et les pays non-européens, aussi il faudra dans tous les cas, avancer la monnaie et bien garder toute facture ou preuve permettant de vous faire rembourser de retour en France. Les soins étant souvent plus chers à l'étranger qu'en France, il est indispensable de prendre une assurance spécifique et un contrat d'assistance. Pour ma part, mon assurance habitation-responsabilité civile à la Maif comportait déjà l'assurance et l'assistance à l'étranger. Sinon, il est possible de s'adresser à des organismes d'assurance spécialisés ou de se servir des options de sa carte bancaire également...

Check-up

Avant le départ, il est recommandé de faire un bilan de santé chez le médecin et surtout un bilan dentaire chez le dentiste! Une carrie peut vite devenir un calvaire à l'étranger...

Pour plus d'informations sur la santé à l'étranger, les vaccins, la composition de la pharmacie, etc., l'institut de veille sanitaire publie tous les ans un bulletin de recommandations sanitaires très complet et très intéressant.

accueil | contactez-moi | itinéraire | photos | carnet de voyage | préparatifs