Paysages variés :

Au Sud, le Delta du Mékong, un plat pays ou bras de fleuves, canaux et maisons sur pilotis en bois et tôles, feuilles séchées et bâches plastiques bleues font le paysage.
Au Nord, en allant vers la baie d'Along, on trouve de grand plateau de rizières, avec des montagnes émergeantes.
Sans oublier l'île de Phu Quoc, magnifique.
En général une végétation luxuriante, des paysages étonnants et des couchers & levers de soleil splendides.
Voila pour ce que j'ai parcouru, mais je tiens a signaler, qu'encore une fois, le territoire était trop grand pour le temps que j'y ai passé et que de nombreuses autres régions sont à découvrir dans ce pays. En général, j'ai été bien plus charmé par la campagne que par les villes.


Les Vietnamiens :

S'il y a bien un endroit où l'on se sent en sécurité (avec le Laos également), c'est bien ici. On peut se promener dans les villes très tard sans risquer la moindre attaque, et si l'on oublie son sac ou son porte-monnaie quelque part, il y a de fortes chances pour qu'il vous soit rendus intacts. Attention quand même aux petites arnaques dans les grandes villes ou la corruption est à priori répandue même si moins visible qu'au Cambodge...
Une gentillesse et une honnêteté accompagnées de sourires ravageurs et heureux.
Ici, on garde son calme. Penser trop n'est pas bon et s'énerver signifie perdre la boule. Un pays calme et souriant donc.

Les filles vous traitent de cachet d'aspirine et de Cyrano? Venez donc en Indochine.

A noter que les peaux et yeux clairs ainsi que les gros et long nez font sensation en Indochine. Par contre, la moustache n'a pas un franc succès tandis que la barbe est un signe de sagesse (plus ou moins valable donc).


Un coup de gueule pour un coup de coeur :

J'ai rencontré un certain nombre de voyageurs, touristes et routards, déçus voire mécontents de leurs séjours au Viêt-Nam Les arguments principaux étant le nombre élevé de touristes et l'agressivité des vietnamiens à vendre. Trop stressant en somme.
J'aurai tendance à dire, tout comme pour les autres pays (particulièrement l'Inde ;-) ) que le touriste à choisi le pays qu'il visitait et que ce n'est pas le pays qui l'avait choisi. Aussi, si vous n'êtes pas content de votre visite dans le pays, la faute est à vous toute entière. Apres tout, vous êtes l'étranger, le "malvenu" et c'est à vous de comprendre la culture dans laquelle vous essayez de vous immerger et ce n'est pas aux locaux et au pays visité de vous intégrer et de vous comprendre. Si cela ne convient pas, alors aouste!
Pour ce qui est des touristes et de l'agressivité de certains vendeurs, encore une fois, il ne tient qu'à vous de fuir les endroits qui vous semblent transformés à cause de la présence des occidentaux. Je vous assure que là ou je suis allé, les vietnamiens sont adorables. Et les paysages tout aussi somptueux.


Gastronomie :

Les plats typiques: les nems et le pho (soupe de nouilles).
L'influence française permet de trouver de la baguette correcte un peu partout ainsi que des sandwiches au pâté et quelques pâtisseries intéressantes.
Pour le reste, les plats sont quasi-identiques à ceux de la Chine même si il y a moins de diversité.
Pas de souci donc, on se régale.


Conseils aux voyageurs :

Pour les longs trajets, VietNam Airlines propose des vols internes vraiment peu chers.
Sinon, il est vrai que le bus et le bateau sont des moyens privilégiés.
Dans les endroits un peu reculés, le scooter ou le vélo paraissent être les meilleurs moyens de découvrir les environs.
En pleine expansion, les prix sont un peu plus élevés que chez les voisins Laos et Cambodge. Prévoyez 20 euros/jour. Les tours organisés sont très bons marchés, si cela ne vous fait pas peur de vous retrouver avec plein d'autres touristes.
Un très bon hôtel de jeunesse international à Hanoi mais c'est pratiquement le seul qui vaut le coup au Viêt-Nam. Sinon visez les guesthouses classiques où on vous proposera la plupart du temps un lit double et une propreté irréprochable.


Photos | Carnet de voyage | Retour en haut

 

Viêt-Nam Le drapeau qui fut adopté en même temps que la constitution du nouvel état en 1976, était déjà utilisé depuis une vingtaine d'années par la République démocratique du Vietnam (Vietnam du Nord). Le rouge représente la révolution et la sang versé par le peuple vietnamien pour la conquête de sa liberté ; l'étoile à cinq branches symbolise l'unité des ouvriers, des paysans, des intellectuels, de la jeunesse et de l'armée.

Repères
Capitale: Hanoï
Superficie: 329 560 km2
Population: 84 500 000 hab.
Densité: 254 hab/km2
Système politique: République populaire à parti unique, communiste
Langue officielle: Vietnamien
Monnaie: Dong
Fête nationale: 2 septembre
Religion: aucune religion forte

Géographie
Point culminant: Phan Xi Pang, 3143 m
Massifs montagneux: Cordillère de Truong-Son
Climat: tropical, chaud et humide, soumis au régime des moussons
Longueur des côtes: 3444 km
Frontières:1281 km avec la Chine, 2130 avec le Laos et 1228 avec le Cambodge

Utiles
Visa: 60 €
Coût/jour: 20 €/jour

 

accueil | contactez-moi | itinéraire | photos | carnet de voyage | préparatifs