Complexité, immensité :

L'Inde, c'est un mélange d'Afrique, d'Orient et d'arc-en-ciel.
L'Inde est vaste et dense. Les religions, coutumes, castes, et autres façons de vivre sont parmi les plus complexes à comprendre pour l'occidental.
L'histoire des peuples, des guerres et des religions de l'Inde n'est pas facile à assimiler non plus.
Un mois ne suffit pas pour donner mon opinion sur toute l'Inde, chaque région semble différente et offre ses propres bijoux. J'ai passé la plupart de mon temps au Rajasthan, aussi cela sera plutôt un commentaire sur cette région-la, bien que certains commentaires soient probablement extensibles a l'Inde entière.
Dans ce pays, on y trouve quelques riches maharajahs et des pauvres en grande quantité. C'est comme si toutes les malformations et excroissances osseuses, borgnes, et malades s'étaient données rendez-vous ici (et bon sang c'est difficile de voir quelqu'un ramper devant vous, ses jambes trainant et frottant contre le bitume...).
On y trouve de magnifiques palais et forteresses, et des rues bondées pleines de vaches, de poussière, de merdes et de déchets...
A priori, pour apprécier voyager longtemps en Inde en routard, il faut une bonne part de masochisme.


Les indiens :

Des visages anguleux, sévères, magnifiques jusqu'a l'adolescence, qui perdent un peu de leur beauté après, avant que n'apparaissent les premières rides qui redonnent une force nouvelle...
Il y a les indiens qui parlent anglais, moins de 10% de la population en fait:
- les riches, ainsi que les étudiants, qui n'hésitent pas à engager la conversation avec vous, souvent très amicaux, souvent un peu lourd (car les questions sont toujours les mêmes, pays, nom, métier, âge, durée du voyage et appréciation de l'Inde)
- les commerçants, conducteurs de rickshaws, rabatteurs, tenanciers et autres personnes fréquentant les touristes : des menteurs et des hypocrites (et ca ne me fait pas plaisir de dire ça...), a vous dégouter du pays (au moins tant qu'on ne s'y est pas habitue)
- et les rares, qui se cachent, qui sont des crèmes...
Et puis il y a ceux qui ne parlent pas anglais:
- ceux qui vous détestent, on le voit dans leurs yeux, parce que vous êtes riches et aisés, mais au moins ceux la ne montrent aucune hypocrisie et on peut les comprendre.
- ceux qui vous sourient et le pensent, souvent plus les enfants, peut-être parce qu'ils sont encore naïfs et rêveurs, parfois les vieux, peut-être parce qu'ils ont atteint une certaine sagesse ou un certain fatalisme
- ceux qui ne vous portent pas plus d'attention que ca, finalement peut-être ceux qui vous font sentir bien dans le pays


Gastronomie :

Pain, riz, épices, sucrerie et fruits frais.
Les plats sont très bons, mais peu varies (en fait c'est tellement peu varie que des noms différents ont été donné a des choses qui diffèrent de rien pratiquement) et les épices portent un peu sur l'estomac a force...
Pour information, je n'ai pas eu de gros problèmes digestifs (ce qui veut dire pas plus que si j'avais mangé épicé en France) de tout mon séjour, bien que j'ai fréquenté un certains nombres de gargottes de rue, et enchainé les lassis (espèce de faisselle liquide sucrée) et jus de fruits frais, souvent tous deux coupés a l'eau.


Cricket :

Le sport national, présent partout, a la télé, dans les journaux et dans la rue. Les indiens ne jurent que par ce sport, 90% des informations sportives parle de cricket. Personnellement, j'ai trouvé ce sport ennuyeux à regarder (plus que le foot, c'est pour dire!) ... à confirmer. A noter, je ressemble à un joueur célèbre (je n'ai pas retenu le nom).


Des larmes pour un coup de coeur :

Je vais éviter de parler de la pollution, les déchets et de l'environnement, parce qu'a force, ca va finir par me déprimer...
Parlons plutôt des nombreux opprimés de l'Inde. Les différences sociales se creusent, les pauvres sont la, présents, et c'est comme si l'Inde et les riches (et il y en a des riches en Inde!) ne les voyait pas... Mariages forcés, femmes battues, violées, tuées, il y a encore des progrès à faire pour l'égalité des sexes. Travail avant même l'adolescence, abus sexuel sur les enfants, ces derniers ne sont pas toujours les mieux logés. Voila le paradoxe de l'Inde, une démocratie qui marche, des religions et des classes sociales qui se fréquentent sans souci, une politique économique et agricole pas mauvaise, mais tant de choses terribles qui se déroulent sous vos yeux.


Conseils aux voyageurs :

Comme en Chine, le réseau de train est bien développé et sinon des bus font les autres trajets en général. Le confort dépend largement du prix qu'on y met, sachant que la classe Sleeper m'a parue ayant le meilleur rapport qualité-prix (couchettes sommaires et compartiment peu propres mais on y voyage bien quand même). A chaque augmentation de classe, le prix double, ca peut aller vite... Globalement les transports ne sont pas chers.
Evitez les auberges internationales qui sont souvent bondées d'Indiens, peu propres, et excentrées par rapport aux centres d'intérêt. Préférez les guesthouses, encore mieux les guesthouses familiales. Toujours discuter le prix et le mieux est d'arriver et de demander à voir les chambres (genre si ca ne me convient pas je vais voir ailleurs...) Pour ce qui est des rickshaws et éventuellement achats, toujours s'adresser aux personnes plus âgées. C'est impressionnant comme ici plus qu'ailleurs les vieux ont cette sagesse de la vie alors que les jeunes sont encore des jeunes cons... Enfin ce n'est pas toujours vrai...
En Inde voyager a 2 reviendra moins cher, car quasiment toutes les chambres sont double, les rickshaws ont 2 places, certains plats sont pour 2, etc... Pour informations, j'ai dépensé 15 euros par jour. Dans d'autres régions et a 2, on peut s'en sortir avec 10 euros par personne.
Excepté dans les régions montagneuses du Nord, le voyageur connaisseur voyagera avec simplement un sac à dos léger, qui suffit largement. Le voyageur rusé arrivera avec un gros sac à dos vide qu'il ramènera plein. Pour les malheureux comme moi qui passent avant ou après par des zones froides, il faudra se trimbaler un gros sac dans lequel peu de choses serviront en Inde...


Photos | Carnet de voyage | Retour en haut

 

Inde Tricolore, le drapeau indien est composé d'une bande safran, symbole du courage, d'une bande blanche, pour la paix, sur laquelle est dessinée une roue bleue bouddhique (le 'Chakra'), et d'une bande verte, signe de foi.

Repères
Capitale: New Delhi
Superficie: 3 287 260 km2
Population: 1 065 462 000 hab.
Densité: 342 hab/km2
Système politique: République fédérale démocratique
Langue officielle: 18 langues officielles (anglais, hindi,...)
Monnaie: Roupie indienne
Fêtes nationales: 26 janvier (proclamation de la République, 15 août (indépendance et 2 octobre (naissance de Gandhi)
Religion: en majorité hindous et musulmans

Géographie
Point culminant: le Kangchenjunga, 8598 m
Massifs montagneux: Himalaya, Chaîne du Laddakh, Nilgiri, Ghats occidentaux...
Principaux déserts: Désert de Thar
Climat: tropical, chaud et humide, avec un régime de mousson
Longueur des côtes: 7000 km
Frontières: nombreux pays frontaliers

Utiles
Visa: 50 €
Coût/jour: 15 €/jour

 

accueil | contactez-moi | itinéraire | photos | carnet de voyage | préparatifs