Grandeur nature

Des routes interminables, des paysages sans fin, si l'immensité du pays rend difficile le voyage, elle offre aussi cette nature magnifique et ces étendues inhabitées qui abritent une nature incroyable et tout particulierement une faune exceptionnelle (bien que dangeureuse).
Kangourous, crocodiles plus ou moins énormes, serpents mortels, dromadaires sauvages, reptiles fous, araignées venimeuses a point, chauve-souris géantes, requins croqueurs, méduses paralysantes, koalas tout mignons, poissons multicolores, etc...
Pour ceux qui aiment le désert, ils seront servi puisqu'il couvre la plupart du territoire, meme s'il n'est pas tres facile de s'y promener. Ensuite il y a la mer, la foret tropicale, les plages, les marécages,... Il y en a pour tous les gouts.
Si vous préférez faire la fete, alors vous serez servi dans les villes, que je n'ai pas trouvé spécialement intéressantes personnellement (peut-etre ai-je trop passé de temps dans les villes asiatiques...).


Alcool, fete et surf

Si les australiens sont sympas, ils restent dans un style qu'il est dur d'approcher, en particulier avec les jeunes ou les discussions, désolé pour la généralisation, ne volent pas tres haut. L'apparence compte plus que le reste, et comme certains australiens un peu plus vieux et un peu plus sages me l'ont confirmé, les jeunes ne pensent qu'a l'alcool, les soirées, le sport et le sexe... Sans parler de ma rencontre d'une maman qui pense que sa propre fille est désespérement superficielle?
Neanmoins, si l'on n'a pas envie de réfléchir, il va quand meme falloir se casser le crane pour comprendre l'accent australien, tout particulierement en soirée, avec la musique a fond et le language ivre.


Gastronomie

Un subtile mélange entre gastronomie anglaise et américaine. Autant dire qu'on a souvent le choix entre steak ou burger, et frites ou fish'n'chips. Tiens, ca ressemble au pays visité précdemment. Eh bien, c'est encore pire qu'en Nouvelle-Zélande, mais on appréciera quand meme le kangourou, une viande appétissante, et éventuellement le crocodile, l'émeu ou autre animal austral.


Des larmes pour un coup de coeur

En 1788, James Cook prend possession du territoire australien. et lui accorde le titre de "terra nullius". Par cette proclamation, James Cook rejette l’idée de l’existence d’une autre nation en ce "continent inexploré". Ce concept d’appropriation s’oppose vivement à la conception aborigène de la terre. La terre ne leur appartient pas, ils appartiennent à la terre.
Cook institue un régime raciste qui entraîne de lourdes conséquences sur le peuple fondateur. Pour mieux s’approprier le territoire, une négation de reconnaître les aborigènes comme premier peuple australien justifie sa conquête sans aucune réserve..
Les peuples aborigenes, installés depuis environ 40 000 ans en ces terres, payerent et payent encore cher les débordements britanniques assoiffés de pouvoir et de domination. Les épidémies et le massacre de ces peuples réduisent leur nombre de 1 million à 60 000 individus en seulement un siècle d’invasion. Au début du siècle, l’Australie adopte des mesures d’assimilation pour supprimer le peuple aborigène. La politique raciste de "l’Australie aux Blancs" est alors instaurée. Des milliers d’enfants métis se font enlever à leur famille pour leur donner une éducation "blanche" (en réalité, le but est d’effacer toute trace de la culture et de la langue aborigène). Cette génération d'enfants est connue sous le nom de "génération volée", encore niée par certaines personnes!
Seulement en 1967, le gouvernement du Commonwealth organise un référendum conférant à l’État le droit de légiférer sur les Aborigènes, et ce dans tous les états australiens. À partir de ce moment, les Aborigènes se voient octroyés le droit d’exister ! Ils deviennent alors sujets de sa Majesté. Après deux siècles de répression, de vols et de spoliation, le gouvernement australien les dénombre dorénavant lors des recensements.
Malgré leur lutte, les aborigènes ont dû attendre jusqu’en 1992 pour l’abrogation de la loi du Terra Nullius. Néanmoins, les Aborigènes se voient toujours nier la propriété de certaines de leurs terres ancestrales.
Aujourd’hui, les Aborigènes vivent dans des conditions dignes des pays africains les plus pauvres et ce, dans l’un des pays les plus riches du monde. Les taux de mortalité infantile, de suicide, d’alcoolisme et de dépendance aux drogues sont de beaucoup supérieurs au reste de la population. La misère éprouvée se résulte en des statistiques alarmantes ; une espérance de vie de vingt ans plus bas que celle de l’Australien moyen.
L’économie australienne profite de la manne du tourisme relatif aux communautés aborigènes. Ce tourisme piétine leur héritage culturel en plus de créer un marché de consommation de "produits aborigènes" sans qu’aucun capital ne reste dans ces communautés.
Et la il y a de quoi pleurer franchement!


Conseils aux voyageurs

Auberges de jeunesse, internationales, bed and breakfast, les possibilités de logement sont nombreuses et faciles, meme si parfois un peu sales et glauques (ce qui ne posera pas de probleme pour ceux qui viennent d'Asie). Voire bruyantes (vu qu'en Australie, on ne pense qu'a la fete, ce qui est valable pour les voyageurs également, au moins ceux qui ne tourdumondent pas).
Pas de nécessité de réserver beaucoup de jours a l'avance hors des grandes destinations, encore moins si vous etes un ou deux.
Se déplacer par la route, spécialement en voiture, peut s'avérer long et fastidieux, il faudra donc envisager l'avion et les décevantes compagnies australiennes de temps en temps si on veut voir un peu plus du pays, a moins que l'on est du temps et de la patience. De toute facon, les transports sont chers.
Encore une fois, on trouvera des brochures d'activité un peu partout. Safaris, tours, etc...
Ne pas manquer la plongée sur la barriere de corail.
Ma dépense moyenne par jour s'est élevé a 80 euros, sans exces particulier (et sans compter 3 vols intérieurs inclus dans mon billet tour du monde). L'Australie est chere...


Photos | Carnet de voyage | Retour en haut

 

Australie A gauche, l'Union Jack rappelle le lien entre l'Australie et le Royaume-uni. Dessous, une large étoile symbolise les états d'Australie et avoisine les cinq étoiles de la constellation australe de la Croix du Sud.

Repères
Capitale: Canberra
Superficie: 7 741 220 km2
Population: 19 731 000 hab.
Densité: 2,5 hab/km2
Système politique: Monarchie constitutionnelle à régime parlementaire de type britannique
Langue officielle: Anglais
Monnaie: Dollar australien
Fête nationale: 26 janvier (arrivée de la première flotte anglaise à Sydney en 1788)
Religion: en majorité christiannisme

Géographie
Point culminant: le mont Kosciusko, 2229 m
Massifs montagneux: Alpes australiennes et Cordillère australienne
Principaux déserts: Grand Désert de sable, Désert de Gibson, Grand Désert Victoria
Climat: aride ou semi-aride en général, tropical au nord-est, tempéré au sud-est et méditerranéen au sud-ouest
Longueur des côtes: 25760 km

Utiles
Visa: Aucun, autorisation électronique
Coût/jour: 80 €/jour

 

accueil | contactez-moi | itinéraire | photos | carnet de voyage | préparatifs