Carnet de voyage, 18 messages



Message chinois aux jeunes irrespectueux..., posté le 2006-10-09 09:51:56

Afficher en taille réelleVoir photo ci-jointe...

Extrait de carnet de voyage, dimanche 1er octobre, Datong, 4eme jour en Chine, posté le 2006-10-09 09:31:38

Afficher en taille réelleLe retour a la civilisation est brutal et pas forcement agreable. J'ai du mal a me defaire des espaces mongols.
La Chine compte 14 des 20 villes les plus polluees au monde. Ne me parlez pas de Mexico City, Pekin et Datong sont bien plus polluees... On y rajoute le bruit des klaxons et vous comprendrez que j'ai du mal a me replonger dans ce monde.
Le tourisme n'a pas non plus la meme dimension. L'essor du tourisme en Chine depuis ces dernieres annees et la revolution culturelle est bien visible. On assiste a un tourisme agressif et commercial, en premier lieu destiné aux chinois. Le monastere suspendu (voir photo), par exemple, est terni par un complexe commercial (boutiques et restaurants au menu) 3 fois plus grand que le monastere lui-meme, un bel escalier en ciment sans parler de la route d'acces et du parking immense qui gachent la vue sur les montagnes alentours. J'aurais préféré me ballader dans le petit village en terre et en briques passé quelques kilometres plus tot...
Afficher en taille réelle
Restent quelques bons cotés : les routes sont terriblement confortables, les habitants de Datong sont sympathiques, et la douceur des temperatures permet d'eviter la fournaise de pollution comme j'ai pu la subir a Pekin.

1er octobre, fete nationale, les pétards éclatent bruyamment (pour ceux qui ne connaissent pas, chaque série est comparable a un immeuble qui s'écroule). Cette fete est commerciale avant tout. On trouvera ristournes, cris, offres, défilés, foule, voitures, musiques a fond,... On se rend compte alors de la capacité de résistance impressionante des chinois par rapport au bruit et a la pollution!
Chanceux comme je suis. Avec ma nouvelle gourde, j'ai eu le droit a une boite de mouchoirs. Ca tombe bien, il me restait tellement de place dans mon sac!

Mon chinois progresse. Je sais dire par exemple, "combien ca coute?", ce qui n'est d'aucune utilité, forcé de m'en rendre compte quand la vendeuse me répond en chinois, sachant que les nombres m'échappent encore...

Extrait de carnet de voyage, jeudi 28 septembre, retour en Chine, frontiere sino-mongole, posté le 2006-10-09 09:05:03

Etrange. Voila un peu plus d'un mois qui s'est ecoulé et je me retrouve dans le meme hotel miteux a la frontiere coté chinois. Apres avoir fait un petit tour, la ville, Erlian, est relativement moderne et l'insalubrité de l'hotel n'en est que plus marquante.
Je suis bloqué ici jusqu'a demain matin, en attendant le bus vers Datong. Le passage de la frontiere a été encore plus laborieux que la derniere fois, 4 heures...

Je vais probablement profité du temps qu'il m'est donné aujourd'hui pour coudre le drapeau de Mongolie sur mon sac a dos. J'avais commencé hier, mais apres une demi-heure et la moitié du travail fait, je me suis apercu que le drapeau était a l'envers quand je remettais mon sac dans le bon sens. Ca fatigue les voyages....

La conduite chinoise et les mathematiques, posté le 2006-08-30 10:52:41

Connaissez-vous la conduite chinoise? Pas celle de la ville ou un bon parisien qui sait klaxonner intempestivement peut s'en sortir, mais celles des nationales et autres routes rurales? Les regles sont simples:
- les lignes eventuellement tracees au sol ne servent a rien
- doubler peut se faire par la gauche ou par la droite
- il est autorise voire conseille d'utiliser toute la chaussee (qu'on soit du bon cote ou non...)
- les virages sont consideres comme des lignes droites
Ensuite c'est mathematique. Une nationale, par exemple possede en general 7 unites de largeur. Un camion en vaut 3, une voiture en vaut 2 et un 2 ou 3-roues en vaut 1. A partir du moment ou la somme des largeurs des vehicules se trouvant cote a cote ne depasse pas la largeur de la route, il est possible de doubler. Par exemple, une voiture pourra doubler une autre voiture qui double elle-meme un camion (2+2+3=7, OK). La difficulte vient ensuite de gerer le traffic qui vient en face. Ainsi si nous avons une voiture qui double un 2-roues en face (3 unites), il est possible pour nous en voiture de doubler une voiture (4 unites). Faut juste bien viser!
Le taux d'adrenaline devient inquietant quand on se retrouve a doubler une voiture et un camion tandis qu'ils font de meme en face (si on compte, ca fait 14, c'est pas bon...). A ce moment, c'est un tetris niveau 10 pour se re-emboiter correctement au bon endroit (pour les non-inities, c'est comme viser la porte de son garage en arrivant a 100 km/h).
Pas etonnant que la Chine presente le triste bilan de plus de 350 morts par jour (oui, par jour) sur ses routes, pour un parc automobile moindre que beaucoup de pays occidentaux...

Petit message, posté le 2006-08-20 17:41:47

Ce matin, j'ai retrouve ma serviette. Elle avait ete emporte malencontreusement dans une machine a laver...

Quelques problemes d'envoi pour les photos et autres pieces. La video sur le message precedent sera donc mise plus tard. De plus, je n'ai pu envoye qu'une partie de mes photos (et encore je les ai reduite avec le logiciel Paint, tout en chinois!). Tout sera mis en ligne par Lolo (donc quand il aura le temps).

Tout va bien, il fait frais ici a Pekin (32 degres, c'est assez peu pour la saison). J'ai quitte Paris pour fuir le bruit et la pollution.... J'ai trouve pire...
Heureusement les zones touristiques sont magnifiques et plus agreables.

Demain, je pars avec 2 canadiens faire un bout de muraille et mardi je pars pour Oulan-Bator, un trajet qui durera 2 jours (j'arriverai jeud a Oulan-Bator!). Ne pensant pas avoir le temps de me reconnecter d'ici la, je vous dis a la semaine prochaine, en direct de Mongolie! Bisous a tous.

Hier, sur la Place Tian'anmen, les enfants faisaient voles leurs cerfs-volants. Aujourd'hui, le vent s'est leve et les cerfs-volants ont envahis tout Pekin...

page précédente < 1 2 3 4 > page suivante

Retour en haut de la page | Accueil Chine | Photos


accueil | contactez-moi | itinéraire | photos | carnet de voyage | préparatifs