Carnet de voyage, 18 messages



A propos de la santé et d'autres choses..., posté le 2006-10-29 13:49:08

Afficher en taille réelle Afficher en taille réelleQuelques courtes nouvelles.
Pour débuter, j'ai pu me peser dernièrement et il s'est avéré que la balance indiquait 73 kg, ce qui représentait une perte nette de 8kgs, autant dire beaucoup vu que ma masse musculaire a augmenté. Le lendemain, la correction fut apportée par un américain qui avait constaté un sous poids de 5kg. J'ai donc seulement maigri de 3kgs mais est assurément perdu plus de graisse que ça.
Tout ça pour dire que j'ai toujours la forme et que mon estomac m'est resté fidèle. En attendant l'Inde...
Sinon, plane une incertitude sur la date a laquelle je serai en Inde. Pour sur, je serai a Hong-Kong des demain dans l'attente d'un vol pour Delhi, au plus tard le 7 novembre.
Aujourd'hui j'ai eu une journée reposante à la plage. Il faisait un peu chaud, mais dois-je vraiment me plaindre?

Shanghai, posté le 2006-10-27 09:37:17

Afficher en taille réelleLorsque l'on arrive à Shanghai, on a l'impression de sortir de la Chine. Les gens ne vous considèrent plus comme des bêtes curieuses, les voitures et bus s'arrêtent aux feux rouges (ou presque), les piétons attendent leur tour, le bruit est supportable, les gens ne se bousculent pas aux guichets, les prix sont doublés par rapport au reste du pays... Pour résumé, les comportements et manières de vivre se rapprochent bien plus de ceux des occidentaux.

Quant a la ville en elle-même, c'est un étrange mélange entre l'architecture de la vieille Europe et les gratte-ciels a l'américaine. La ville est agréable, riche et belle. Bien évidemment, les grands bâtiments ne sont, encore une fois, qu'une façade qui cache la pauvreté toujours présente. Mais quelle façade!
Afficher en taille réelle

Le bund vaut sa petite marche nocturne (voir photo). J'ai même été accosté par une magnifique chinoise (bien qu'un peu petite, mais que pouvait-on attendre?). Vu son coté charmeur étrange, je ne tardai pas a lui demandé le prix. Eh bien, pour 30 euros, on peut avoir la totale (et je vous passe la gestuelle permettant de me le faire comprendre). A titre d'information (mais pas de comparaison), pour le même prix sur le Bund, on peut manger une bisque de homards ou se procurer une Rollex.
En parlant de ça, il y a quelques mois de cela, on pouvait se rendre au "Fake Market", un marché ou l'on pouvait acheter toutes sortes de marques contrefaites à bas prix. Aujourd'hui, il est définitivement fermé et s'est éparpillé dans les rues parallèles à la rue commerçante principale (pour les articles de luxe). Il suffit de descendre ou monter dans quelques arrière-salles de petits magasins pour retrouver des panoplies de vêtements, chaussures, montres, etc. de marque. C'est ainsi que je m'achetais des "Puma" et un jean "Diesel" pour 15 euros chaque.

J'ai croisé ces deux femmes âgées que j'avais déjà croisées dans le train de Xi'an a Chengdu. L'une est suisse française, l'autre est anglaise. L'une a perdu son mari il y a 6 mois, l'autre n'en a jamais eu. L'une marche avec une canne, en boitillant, l'autre marche plus lentement pour s'adapter. Chacune d'elle porte un sac a doss qui doit faire son poids. Les deux femmes doivent avoir dans les 75 ans. Elles ont décidées de visiter la Chine, en globe-trotteuses, pendant 3 mois. Je les ai trouvées splendides (si si c'est bien le mot).
Il n'a jamais trop tard pour voyager...

Bientot en Inde... (suite et fin), posté le 2006-10-27 08:38:29

Afficher en taille réelleAutant dire que la première journée ne fut pas d'un intérêt grandiose. Les visites ressemblaient plus a des pièges a touristes (d'ailleurs peu d'étrangers furent assez stupides pour acheter les excursions supplémentaires proposées sur le bateau a des prix douteux), qui avaient quand même le mérite de décontracter les jambes...
Je préférai flâner ou lire sur le pont supérieur, jetant un oeil sur les rives de temps en temps. On aurait cru que toutes les villes les plus moches s'y étaient données rendez-vous. Seule la magie de la nuit transformait tout cela en une jolie peinture de lumières...

La croisière sur le Yangzi a deux intérêts. Le premier est celui de voyager en bateau et de partager quelques moments particuliers avec les chinois. Ca change du train ou du bus.
Afficher en taille réelle
Le deuxième intérêt, c'est les gorges.
L'aube du deuxième jour laissa apparaître la première gorge (gorge de Qutang, voir photos message précédent), nappée d'une brume qui ne tarda pas a se lever...
Apres cette première "grande" gorge, changement d'embarcation pour s'engouffrer dans les 3 petites gorges. Plus petites, mais pas moins impressionnantes et magnifiques (voir photos). On a du mal à imaginer que le niveau de l'eau était 70m plus bas, il y a peu de temps. Faute à la construction du barrage des Trois Gorges, en aval. Quand ce dernier sera fini en 2009, le niveau sera encore 20m plus haut.

Parlons-en un peu de ce barrage. Le plus grand projet de construction lancé par la Chine depuis la Grande Muraille. Le plus grand barrage du monde, 185m de haut et 2km de large. Une production d'énergie hydroélectrique équivalente a 18 centrales nucléaires. Economiquement, c'est le top.
Afficher en taille réelle
Le revers de la médaille maintenant. La montée des eaux de 175m au niveau du barrage, un territoire de la taille de Singapour inondé, 2 millions de personnes à reloger. La plupart des anciennes habitations sont déjà sous l'eau et pour les remplacer, on aperçoit de nombreux immeubles bon marché (très laids et sûrement peu solides...). Vu le nombre de déchets non traités et polluants déversés dans le fleuve (on voit flotter pas mal de trucs étranges sur ce fleuve...), on peut également imaginer que l'amont du barrage se transformera en un immense dépotoir. Un écosystème en perdition. 8000 sites archéologiques majeurs submergés (seul 10% sera déplacé et sauvé). Et des gorges un peu moins profondes... Ne parlons pas des nombreuses fissures (plus de 100) découvertes sur toute la hauteur du barrage. En 1975, information tenue secrète pendant 20 ans, deux barrages se sont effondrés dans la province du Hénan, tuant plus de 200 000 personnes. Si la même chose devait se reproduire, Yichang (4 000 000 d'habitants) serait englouti en 1 heure.

Yichang, fin de la croisière le lendemain matin, bus pour Wuhan et train jusqu'a Shanghai. Pour la première fois, je testais le voyage ferroviaire en place assise, pour un trajet de 16 heures, plus aucune couchette n'étant en vente a la gare. Heureusement, les 2 personnes à mes cotés décidaient de se surclasser en couchettes une fois a bord, ce qui me permettait de passer une nuit correcte.
C'est l'une des particularités du train chinois. De nombreuses couchettes seront disponibles une fois a bord alors qu'il n'y en avait plus de disponible au guichet 30 minutes avant le départ. Une autre particularité est la difficulté pour un étranger à obtenir des places aux guichets. Il ne faut pas hésiter à faire plusieurs guichets après avoir essuyé des refus ou encore mieux, trouver un chinois qui puisse vous aider...

Bientot en Inde..., posté le 2006-10-24 13:19:15

Afficher en taille réelleSalut à chacun et à tous.

Pas d'extrait de carnet de voyage ces derniers jours, pour une bonne et simple raison, je suis en retard dans mes écrits. Aussi aujourd'hui mes récits électroniques vont précéder mes récits sur papier. Mon voyage de 26 heures départ demain de Shanghai a Xiamen devrait me donner un peu de temps...

Apres Emei Shan, j'ai passé quelques jours à Chengdu, repos et bières... J'y ai quand même joué ma première partie d'échecs chinois. Joué et gagné, contre un chinois qui plus est, un peu surpris de perdre contre un débutant européen (pour sa défense, ce n'était pas un adepte de ce jeu...)
Afficher en taille réelle
Le 17 octobre, je suis partie en bus pour Chongqing, ville peu amené, une des plus moches que j'ai vue depuis le départ (pauvreté, construction, destruction...). Peu importe puisque je n'y étais que pour embarquer à bord d'un bateau pour une croisière de 3 nuits et 2 jours sur le fleuve Yangzi.

Que dire de la croisière?
Le bateau n'était pas aussi luxueux que celui que l'on m'avait vendu et défiant le guide de voyage conseillant de prendre une 1ere ou 2eme classe, je prenais une 3eme classe. Pas déçu, une chambre partagée avec 7 chinois, un lit métallique, propre en apparence, jusqu'a ce que l'on découvre toutes les saletés coincées entre le matelas et les bords du lit, et une salle de bains de 1m2 ou se superposent (et ce n'est pas une image...) un lavabo, des toilettes turcs et une pomme de douche!
Finalement lorsque je visitais la 1ere classe d'un couple de français plus âgés, le rapport qualité/prix de la 3eme classe était sans conteste plus avantageux...

L'ambiance sur le bateau: des chinois bruyants (mais ça, j'y suis presque habitué maintenant), karaoké le soir sur la piste de danse (j'ai voulu m'essayer sur 'Hotel California' mais les paroles étaient en chinois!), et la moitié des gens jouant au mahjong a longueur de temps, excepté pendant les visites.

Aaaah, les visites! Les visites, c'est une chose à vivre. Pour la ville des fantômes (une profusion de temples avec quelques particularités au niveau des sculptures...) par exemple, le bateau faisait escale à 7h30 du matin. A 3h00 du matin, j'entendais un premier colocataire se levé (insomnie?). A 4h00, un deuxième. A 5h00, j'étais tout seul à dormir dans ma chambre (petit déjeuner?). A 6h00, il était tous assis sur leurs lits, prêts pour le départ. A 7h00, ils étaient tous entassés à la réception. Moi, pendant ce temps, je me levais, stressé par la guide qui venait me dire de me dépêcher!
A 7h30, tout le monde était sur les starting-blocks! A 8h00, le bateau accostait enfin. A 8h30, tout le monde était dehors, les furieux étaient lâchés, essayant désespérément de ne pas perdre leurs groupes, facilement reconnaissables aux guides qui portent dans leurs mains un chouette petit drapeau de couleur!
A 9h00, tous les étrangers avaient perdu (exprès?) leur groupe. A 9h30, presque tous les chinois (il y a quelques rares exceptions qui ne se comportent pas comme des moutons) avaient fini la visite, heure a laquelle les étrangers profitaient encore des premiers temples, maintenant délaissés... A 10h00, les chinois étaient tous dans le bateau prêt à partir. A 10h15, les étrangers se décidaient finalement a rejoindre le bateau. A 10h30, on attendait avec impatience de repartir, chose qui n'arriva pas avant 11h00.

Mais le plus fort, c'est un chinois un peu âgé de ma chambre, errant sur le bateau, en pyjama, un magnifique pyjama ocre avec des diamants verts, avec des vieilles pantoufles, se raclant la gorge toutes les minutes. Le seul a se promener en pyjama...

Extrait de carnet de voyage, jeudi 12 octobre, Emei Shan, 15eme jour en Chine, posté le 2006-10-15 11:12:43

Afficher en taille réelleDeuxieme nuit dans un monastere bouddhiste. Calme, simplicité et sérénité. Réveil au gong vers 5h30 du matin. Parfait pour les leve-tot.

Emei Shan, montagnes bouddhistes, perdues dans la brume... Imaginez ensuite des escaliers en pierre, de 550m d'altitude jusqu'au sommet, a 3077m. Pour une moyenne de 15cm de hauteur par marche, ce sont plus de 20000 de ces dernieres qu'il faut gravir! A coté de cela, la nature n'a pas laissé beaucoup de place au reste. Quelques monasteres et temples, quelques maisons de paysans transformées en magasins/restaurants de fortune. Le reste, mes amis, le reste, c'est un paradis. Des montagnes escarpées, des pics arrondis, une foret dense, riche, belle, et des torrents et cascades sillonnant des gorges profondes...
Afficher en taille réelle
La brume a rajouté a ces paysages une magie toute particuliere.

Les touristes sont ici bien moins nombreux car l'effort est ardu. Les marches facilitent la montée, techniquement. Car physiquement, elles imposent un dénivelé et un rythme élevés.
On trouvera toujours des gens genants malgre ca. Ce matin, un groupe de chinoises sportives m'a dépassé. Elles criaient a tout va et me saluaient de "hello!" sonores. Certains diront que je suis l'étranger et que c'est a moi de m'adapter. C'est ma philosophie aussi. Mais au beau milieu de la nature, lorsque celle-ci propose un de ses plus beaux visages, alors le silence est de regle. Ont-elles seulement écouté? Ont-elles entendu les eaux et les arbres? Ont-elles senti les parfums de la foret humide? Ont-elles seulement vu que les montagnes les regardaient? Et ont-elles apercu ces quelques écureuils? Non, elles criaient en écartant les bras, comme si elles avaient vaincu la montagne... Illusion. La montagne se respecte comme un maitre. Ces deux derniers jours, la montagne nous a invité. Demain peut-etre, elle saura nous rappeler ses douleurs et ses pleurs...

Combien sont-ils, ces hommes (et quelques femmes) porteurs de charge, a arpenter ces chemins de pierres dans l'Emei Shan? Peut-etre une centaine. Chacun d'eux a sur le dos ces pierres, ces dalles, ces graviers. Combien de kilos? 30, 40 jusqu'a 50 pour les plus forts. Et pour seul équipement, quelques sangles et morceaux de bois en guise de sac a dos, une canne et des chaussures en toile avec une semelle en caoutchouc, ou en paille et en ficelle pour certains. Courbés, cassés en deux, les muscles saillants, ils courrent en descendant les marches. Ils courrent! Et pendant leurs courtes pauses, au lieu de s'hydrater, ils se permettent encore de fumer quelques cigarettes...
Alors quand les touristes chinois me félicitent car je monte avec mon sac-a-dos de 25 kilos, j'aimerais leur dire avec force qu'il ferait mieux de s'extasier sur leurs compatriotes. Helas, mon chinois ne me le permet pas.

Savez-vous? Un simples plaisir est de prendre un bain de pied en compagnie d'un moine bouddhiste apres une longue marche...
En bonus, un fichier mp3: cliquez ici

1 2 3 4 > page suivante

Retour en haut de la page | Accueil Chine | Photos


accueil | contactez-moi | itinéraire | photos | carnet de voyage | préparatifs