Carnet de voyage, 106 messages



Commentaires sur les photos qui apparaissent en en-tete de pages...., , posté le 2006-11-11 12:44:55

Je vois qu'il y en a qui ont trouvé des photos intéressantes. Mais que diable! J'ai une image à tenir, moi! On va m'obliger a démissionner quand je vais rentrer avec vos conneries (comment ça, ça peut m'arranger?), ma famille va me rejeter (comment ça ma famille est aussi timbrée que moi?), et puis...et puis... enfin bon, fallait pas faire de site, je l'savais, je l'savais...

Pour vous calmer, j'envoie une vidéo pour vous détendre...
En bonus, un fichier vidéo: cliquez ici

Extrait de carnet de voyage, Jaipur, samedi 11 novembre, matin, inde, posté le 2006-11-11 12:26:15

Afficher en taille réelleJaipur, la ville rose. Je la vois plutôt rouge brique voire orange, mais comme chacun sait, les hommes ne sont pas très doués pour la perception des couleurs.
Sous les arches longeant les rues, des milliers de petits commerces n'attendent que les clients. Le bruit de la circulation et des klaxons est devenu depuis bien longtemps un bruit de fond ininterrompu, comme une musique d'ambiance mal ajustée. Quelques vaches insouciantes de l'agitation qui règnent autour d'elles cherchent quelques dus dans les tas d'ordures. Les chiens dorment dans les caniveaux, paisiblement, frôlés par les roues des voitures et rickshaws. Les tissus, pashmina et soie, s'étendent, se montrent, se vendent. Plus loin, des hommes tournent et trempent ces mêmes tissus dans des baquets d'eau bouillante colorée, violet, rouge, jaune... A coté quelques marchands d'ustensiles de cuisine, d'horloges, de produits de beauté ou d'entretien et autres articles quotidiens. Ceux-la sont moins intéressés par les touristes. Et se glissent ça et la, rajoutant aux nombreuses contradictions de l'Inde, des bouquinistes proposant des livres scientifiques très poussés, physique, mathématiques, finance, médecine ou psychologie... Pour les étrangers, se rajoute le rythme des mots lancés par les conducteurs des rickshaws, les vendeurs ou les rabatteurs.
Afficher en taille réelle
Parmi les mots les plus usités, "Hello" suivi de "Rickshaw" ou "Sir". La phrase la plus entendue, n'est paradoxalement pas "Hello sir, rickshaw?" mais "Where do you come from?". France, Suède, Liechtenstein ou autres, selon mon envie de discuter et mon état de forme.
Le matin, on est encore assez frais pour s'amuser et faire de l'humour. A un indien qui me hèle en criant "Rickshaw, rickshaw!" en montrant son véhicule vide, je m'arrêterai, regarderai avec curiosité la bête a 3 roues avant de lancer avec un grand sourire: "Tu as raison, mec, c'est bien un rickshaw!"
Le soir, plus fatigué, on se limitera a ne plus répondre, et quelquefois même a s'énerver si trop insistant.
Afficher en taille réelle
Savez-vous? En France, on trouve des voitures "tunées", jante alu, haut-parleurs qui crachent, peinture flashy, etc... En Inde, on trouve des rickshaws "tunés", noir et flammes et musique techno a décoller les tympans (déjà que sans...).

Extrait de carnet de voyage, Agra, dimanche 05 novembre, inde, posté le 2006-11-11 10:54:19

Afficher en taille réelleAujourd'hui j'ai eu la chance de voir deux magnifiques merveilles de ce monde.

La première, le Taj Mahal, exquis, parfait, immense. Un hymne a l'amour et la beauté. Pour la petite histoire, Shah Jahan, empereur de l'époque (au XVIIème siècle) perdit sa femme, Mumtaz Mahal, inspiration du souverain et beauté légendaire. Fou de chagrin, il fit voeu de construire un monument à sa mémoire qui n'ait pas son pareil au monde. Comme aucun architecte du royaume n'était capable de concevoir un projet à la dimension de l'empereur, ce dernier aurait convoqué l'architecte perse le plus célèbre et tué sa fiancée. Comprenant alors la douleur du sultan, l'architecte fut capable d'imaginer le Taj Mahal, qui fut érigé en un peu plus de 20 ans.
Afficher en taille réelle

J'ai eu beau observer et regarder cet édifice tout de marbre pendant plusieurs dizaines de minutes, je n'ai pas pu en extraire la moindre parcelle de rancune ou de haine. Seulement de la pureté, de la beauté et de l'amour...

La deuxième merveille de la journée fut cette petite fille tenant son tout petit frère par la main, un bol en feuilles de bananier dans l'autre main, celui-ci rempli de quelque curry. Quand mes yeux se posèrent sur elle, elle me regardait déjà de ses grands yeux noirs et profonds. Vêtue d'une simple robe et d'un petit serre-tête maison, une chevelure brune et brillante, un visage pur. Mais la magie du moment vint de son sourire, immense, immobile, heureux, fixé sur moi...
Afficher en taille réelle

Ces deux merveilles ont le même effet. Elles enlèvent, l'espace d'un court instant, les rides de la vie, les soucis, les questions et les malheurs. Et un bonheur simple emplit le corps, l'envahit et fait sourire. Plusieurs minutes après, le sourire est toujours la et les gens se demandent probablement pourquoi vous souriez. Le savez-vous vous même?

On aimerait immortaliser ces merveilles, les avoir a porte de vue tous les jours. Le Taj Mahal, je l'ai pris en photo. Ca donne une vague idée. La petite fille et son sourire, elles sont ancrées dans ma mémoire. Cette merveille-la, il va falloir venir la chercher ici...

Extrait de carnet de voyage, jeudi 3 novembre, Delhi, 1ere partie, inde, posté le 2006-11-04 14:45:33

Afficher en taille réelleL'arrivée dans un nouveau pays est toujours délicate. Je me sens perdu les premiers jours. On pense à son chez-soi, à ses proches et on se demande ce qu'on fait la...
Il m'aura fallu 3 jours pour m'adapter à l'environnement de Delhi.

Arrivé à l'aéroport à 2h30, je préférai attendre l'aube à l'aéroport et prendre un taxi pré-payé pour éviter les entourloupes fréquentes...

Les 3 premières choses qui m'ont frappé sont la poussière, la pauvreté et la beauté des visages.

Refoulé aux 2 premiers hôtels, je suivais les conseils récupérés sur le net et prenais un taxi vers Main Bazaar (voir photo). Comme de coutume avec les touristes tout frais, le chauffeur essayait de me faire descendre à quelques magasins en route. Malheureusement, pour lui au moins, j'avais potassé le sujet auparavant et bien que ne m'énervant que rarement, le chauffeur en eut pour ses frais... Quelle joie de pouvoir enfin se faire comprendre!
Afficher en taille réelle
Il est sur qu'avec la Mongolie et la Chine, je n'avais pas commencé par les pays les plus faciles au niveau de la communication (caractères non latins, niveau d'anglais médiocre, accent difficile).

Main Bazaar, comme son nom l'indique est un bazar monstre. Une rue bondée de petits magasins. On y trouve de tout et de rien, mais surtout de tout. Nourriture, produits de beauté, bijoux, connexion internet, montres, vêtements, et Shiva sait quoi encore... Et dans cette ruelle de quelques mètres de large, passent un monde fou, des vendeurs, des touristes, des rickshaws (taxi a 3 roues, motorisés ou non), des mendiants, des détrousseurs, des laveurs d'oreilles (au sens propre du terme!!), des vaches bien sur et même des singes quelquefois!
Afficher en taille réelle
Les plus gênants sont probablement les rabatteurs essayant de vous emmener dans des magasins ou agences de voyage où ils toucheront leur petite commission (tout comme le taxi...), la persuasion du vendeur faisant le reste!
Et c'est ainsi que je suivis un jeune sympathique jusqu'a l'office gouvernementale du tourisme, selon ses dires...
Bien entendu, mon voyage en Chine m'avait appris plusieurs choses et j'avais pris soin de déposer toutes mes affaires à l'hôtel et de n'emporter avec moi, que quelques roupies et un opinel de bon calibre. Malgré le discours de mon guide comme quoi m'habiller avec des vêtements plus indiens seraient judicieux, je zappais le magasin ou il désirait m'emmener. L'agence de tourisme que nous atteignîmes était plutôt délabrée et l'enseigne n'indiquait en rien qu'on se trouvait dans un endroit officiel. La carte gratuite de Delhi était une pale photocopie mais je décidais de m'affaler dans un fauteuil poussiéreux qu'on me proposait...Fut-ce mon air désintéressé, ma tenue médiocre ou mes questions idiotes, l'agent de voyage devina en quelques secondes qu'il ne tirerait pas une roupie de mon porte-monnaie!
Je posais encore quelques questions inintéressantes (Est-ce facile de prendre le train? - Et vous réservez aussi les billets de train? - C'est dingue - Vous faites vraiment tout - Et combien coûte une bouteille d'eau?...) avant de retrouver mon chemin vers l'hôtel, mon guide m'ayant lâchement abandonné pour je ne sais quelle raison!

Mon pseudo-guide avait au moins raison sur un point, je ressemblais a un nouveau venu. Apres avoir observé quelques européens dans la rue, je discernais facilement ceux qui semblaient être des habitués. Je laissais malgré tout tomber l'idée de paraître avoir vécu en Inde pour un bout de temps. Les occidentaux dans ce cas avaient pour la plupart tatouages, piercings, dreadlocks et probablement quelques grammes de cannabis dans les poches (c'est imagé mais on est pas loin de la vérité...). J'adoptais la tenue intermédiaire en troquant mon short contre un pantalon, mes chaussures de randonnée contre des sandales, mon T-shirt contre une chemisette ample, mon bronzage et ma petite barbe faisant le reste du travail... Ensuite, marcher décontracté, lentement, ne pas répondre et le tour est joué!

A propos de la santé et d'autres choses..., inde, posté le 2006-10-29 13:49:08

Afficher en taille réelle Afficher en taille réelleQuelques courtes nouvelles.
Pour débuter, j'ai pu me peser dernièrement et il s'est avéré que la balance indiquait 73 kg, ce qui représentait une perte nette de 8kgs, autant dire beaucoup vu que ma masse musculaire a augmenté. Le lendemain, la correction fut apportée par un américain qui avait constaté un sous poids de 5kg. J'ai donc seulement maigri de 3kgs mais est assurément perdu plus de graisse que ça.
Tout ça pour dire que j'ai toujours la forme et que mon estomac m'est resté fidèle. En attendant l'Inde...
Sinon, plane une incertitude sur la date a laquelle je serai en Inde. Pour sur, je serai a Hong-Kong des demain dans l'attente d'un vol pour Delhi, au plus tard le 7 novembre.
Aujourd'hui j'ai eu une journée reposante à la plage. Il faisait un peu chaud, mais dois-je vraiment me plaindre?

page précédente < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 > page suivante

Retour en haut de la page


accueil | contactez-moi | itinéraire | photos | carnet de voyage | préparatifs