Carnet de voyage, 106 messages

Extrait de carnet de voyage, dimanche 1er octobre, Datong, 4eme jour en Chine, , posté le 2006-10-09 09:31:38

Afficher en taille réelleLe retour a la civilisation est brutal et pas forcement agreable. J'ai du mal a me defaire des espaces mongols.
La Chine compte 14 des 20 villes les plus polluees au monde. Ne me parlez pas de Mexico City, Pekin et Datong sont bien plus polluees... On y rajoute le bruit des klaxons et vous comprendrez que j'ai du mal a me replonger dans ce monde.
Le tourisme n'a pas non plus la meme dimension. L'essor du tourisme en Chine depuis ces dernieres annees et la revolution culturelle est bien visible. On assiste a un tourisme agressif et commercial, en premier lieu destiné aux chinois. Le monastere suspendu (voir photo), par exemple, est terni par un complexe commercial (boutiques et restaurants au menu) 3 fois plus grand que le monastere lui-meme, un bel escalier en ciment sans parler de la route d'acces et du parking immense qui gachent la vue sur les montagnes alentours. J'aurais préféré me ballader dans le petit village en terre et en briques passé quelques kilometres plus tot...
Afficher en taille réelle
Restent quelques bons cotés : les routes sont terriblement confortables, les habitants de Datong sont sympathiques, et la douceur des temperatures permet d'eviter la fournaise de pollution comme j'ai pu la subir a Pekin.

1er octobre, fete nationale, les pétards éclatent bruyamment (pour ceux qui ne connaissent pas, chaque série est comparable a un immeuble qui s'écroule). Cette fete est commerciale avant tout. On trouvera ristournes, cris, offres, défilés, foule, voitures, musiques a fond,... On se rend compte alors de la capacité de résistance impressionante des chinois par rapport au bruit et a la pollution!
Chanceux comme je suis. Avec ma nouvelle gourde, j'ai eu le droit a une boite de mouchoirs. Ca tombe bien, il me restait tellement de place dans mon sac!

Mon chinois progresse. Je sais dire par exemple, "combien ca coute?", ce qui n'est d'aucune utilité, forcé de m'en rendre compte quand la vendeuse me répond en chinois, sachant que les nombres m'échappent encore...

Extrait de carnet de voyage, jeudi 28 septembre, retour en Chine, frontiere sino-mongole, chine, posté le 2006-10-09 09:05:03

Etrange. Voila un peu plus d'un mois qui s'est ecoulé et je me retrouve dans le meme hotel miteux a la frontiere coté chinois. Apres avoir fait un petit tour, la ville, Erlian, est relativement moderne et l'insalubrité de l'hotel n'en est que plus marquante.
Je suis bloqué ici jusqu'a demain matin, en attendant le bus vers Datong. Le passage de la frontiere a été encore plus laborieux que la derniere fois, 4 heures...

Je vais probablement profité du temps qu'il m'est donné aujourd'hui pour coudre le drapeau de Mongolie sur mon sac a dos. J'avais commencé hier, mais apres une demi-heure et la moitié du travail fait, je me suis apercu que le drapeau était a l'envers quand je remettais mon sac dans le bon sens. Ca fatigue les voyages....

Poesie et la Mongolie, chine, posté le 2006-09-26 11:11:49

Chinggis

Le soleil replongeait, le vent s'etait levé,
Accompagné d'une armée de longues brindilles,
Au rythme des rafales, la marche cadencée,
Telles de grands rameurs envoyés a la quille.

En face des blonds soldats se trouvait la ger,
Blanche silhouette sur les couleurs du soir,
Effrayée et peu préparée a une guerre,
Retraite coupée par des monts rouges et noirs.

Quand surgit la cavalerie, quelle prestance!
Au galop! Les adversaires sont piétinés,
Les renforts hésitent, s'en vont dans l'autre sens.

Le vent est tombé, l'armée a abandonné,
La nuit se pose, scintillent quelques étoiles,
Dans la ger, on a remis du bois dans le poele...

Nouvelles en vrac, mongolie, posté le 2006-09-26 10:21:22

Afficher en taille réelleBonjour a chacun.

Suite a ma randonnee autour du lac Khovsgol, j'ai passe quelques jours de "repos" a Khatgal en compagnie de personnes tres sympathiques. J'ai pu grimper quelques rochers, faire un peu de bateau, cuisiner et apprecier le calme et la beaute de ce lieu.

Je suis descendu ensuite sur Moron, Jargalant puis Tsagaan Nuur (le lac blanc). Les photos en diront plus que moi sur ce lieu. Le trajet de Moron au lac blanc fut assez laborieux, notre chauffeur de jeep ne s'etant pas montre tres honnete (il voulait nous deposer a 20 km de notre destination finale, au beau milieu de la nuit).
Du lac blanc, j'ai rejoint Tariat a pied puis Tsetserleg et enfin Oulan-Bator, le 23 septembre a 5h30 du matin!

J'ai perdu ma gourde, j'ai chope une tique (que m'a delicatement ote une jolie autrichienne), j'ai dormi dans un volcan, j'ai traverse le pays des sorcieres, mange de la viande avariee, echappe a une nouvelle quarantaine due a la peste bubonique a Tsetserleg, voyage a cote d'un mongol completement ivre, decide d'adopter la technique de ce dernier pour pouvoir dormir un peu...
Afficher en taille réelle

Je vais vous parler de Mark (je sais les mecs, vous auriez prefere que je vous parle de la jolie autrichienne, mais c'est comme ca...). Mark est un new-yorkais de 50 ans qui voyage en Asie depuis un an et demi maintenant. Il est hilarant le premier jour, marrant le deuxieme, repetitif le troisieme et il devint vite un poids. En Mongolie, il y a deux facons de voyager (en dehors des tours organises):
- avoir une certaine autonomie au niveau de la nourriture et du couchage, ce qui permet de reduire les contacts et assure une certaine liberte et facilite de voyage
- parler aux gens, apprendre les mots de base du mongol, ne pas hesiter a demander et a se renseigner, se rapprocher des mongols
Mark n'utilise aucune de ses 2 facons de voyager, il ne connait pas un mot en mongol, continue a parler un anglais rapide et n'essaye pas de se faire comprendre, voire a peur d'aller parler aux mongols... Et c'est ainsi que Carmen (here we are, voila son prenom) et moi trainerent un poids, un boulet de Khatgal au lac blanc, un enfant de 10 ans dans un corps de 50 ans.
C'est ainsi que je m'apercus que certaines personnes voyageant pour de courtes durees ont bien plus l'ame de globe-trotters que certains qui voyagent depuis plus d'1 an (des fois, je me demande comment il a survecu...)

Je repars demain pour la Chine, direction Datong. Je descendrai ensuite probablement vers Xian puis Chengdu avant de me rediriger vers Shangai...

J'avais projete de passer 5 ou 6 jours dans le desert de Gobi avec un tour organise par ma guesthouse a Oulan-Bator mais j'y ai finalement renonce pour plusieurs raisons. J'ai estime que le desert de Gobi meritait plus de jours que ca, pour pouvoir l'apprecier a sa juste valeur. Le tour organise de 5 ou 6 jours, cela signifie 5 ou 6 jours la plupart du temps dans une jeep en mouvemement, en compagnie d'autres gens qui seront aleatoirement soit tres sympas soit terriblement chiants... Cela m'a semble beaucoup trop proche de ce type de voyage propose en Chine ou on visite une dizaine de capitale europeenne en 15 jours!
La Mongolie merite du temps. 2 mois de plus auraient suffit :) Voila deja un premier pays ou il faudra que je revienne!

Petite devinette (voir video):
A quelle vitesse peut bien aller une jeep qui roule sur les pistes mongoles, par exemple entre Moron et Jargalant?

Gros bisous a tous.
En bonus, un fichier vidéo: cliquez ici

Trek Lac Khovsgol, 8eme jour, mongolie, posté le 2006-09-23 09:11:23

Le dernier jour a ete difficile et le soulagement etait present lorsque j'atteignais la 'maison'. C'est etrange comme on s'attribue les lieux lorsque l'on est loin de chez soi. Pour peu que vous ayez passe quelques jours dans un endroit ou que vous y reveniez apres y avoir deja dormi, et ce lieu devient un 'chez-soi', au moins pour quelques temps.
Le beau temnps et Matemati m'auront suivi jusqu'a la fin.
Une autrichienne et deux suisses ont prepare un repas du genre que l'on apprecie apres 8 jours de nouilles chinoises. Demain, j'irai grimper avec eux quelques parois rocheuses.

page précédente < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 > page suivante

Retour en haut de la page